Comité de négociation

Composition et mandat du comité de négociation et le déroulement des négociations avec l'Employeur

 

Comité de négociation

 

Le comité est composé de trois membres élu-e-s par l'Assemblée générale et un négociateur de l'AFPC est présent à toutes les rencontres pour nous aider et nous accompagner. C'est également lui qui négocie nos demandes devant l'Employeur.

Ce comité est chargé de récolter de l'information auprès du Comité exécutif et des membres dans le but de mettre en place un cahier de demandes. Ce cahier est ensuite déposé à l'Employeur lors de la première rencontre de négociation.

L'objectif d'une négociation est d'aller acquérir des améliorations de conditions de travail qui seront inscrites dans la convention collective. Le 12 novembre 2015, le cahier de demande a été présenté aux membres de l'ASTRE UQTR-AFPC lors d'une Assemblée générale. Le Comité de négociation a obtenu un mandat de négociation à l'unanimité.

Le 17 mai 2016, les négociations ont commencé entre l'Employeur et le Syndicat. Chaque partie a déposé et présenté son cahier de demandes.

Le 27 février 2017, une entente de principe a été conclue entre l'Employeur et le Syndicat.

Le 14 mars 2017, l'Assemblée générale a ratifié la deuxième convention collective.

Le 19 mars 2017, il y a eu une augmentation salariale pour tou-te-s les étudiant-e-s salarié-e-s de l'UQTR.

Le 25 mai 2017, la signature de la deuxième convention collective a eu lieu. Elle a ensuite été déposée au Ministère du travail et est donc mise en application.